Rechercher

La symbolique des symboles


Le coeur pour l'amour ....

L'oiseau pour la liberté ...

La rose pour la beauté ...

Le vert pour l'espoir ...


Extrait issu du livre "1001 Symboles" de Jack Tresidier aux Éditions Guy Trédaniel


"Le Langage universel des symboles paraît toujours plus mystérieux au fur et à mesure que notre culture s'éloigne de la pensée et de la conception du monde qui les ont inspirés..."


"Ils traduisent un concept abstrait en une représentation visuelle immédiatement compréhensible. Les images ont toujours transmis les idées bien plus rapidement que les mots, elles ont précédé l'écriture de milliers d'années".


"Chaque culture s'est formé un langage symbolique qui lui est propore, mais les mêmes images ont souvent été choisies : ce sont celles qui trouvent leur origine dans la nature (mammifères, oiseaux, poissons, insectes, plantes, représentations de la Terre et du cosmos)..."


" De nombreux symboles ramènent à des mythes et des légendes antiques qui étaient transmis oralement bien avant d'être consignés par écrit... Les progrès scientifiques ont mis un terme à ce genre de croyances obscurantistes... La science a joué un rôle capital en éliminant les croyances irrationnelles et magiques. Elle cherche à donner à la pensée philosophique un cadre strict, limité dans l'espace comme dans le temps."


"Le symbolisme n'est pas né de l'intellect, mais de l'imagination ainsi que d'une profonde identification à l'ensemble du cosmos. Il a peu à voir avec les réalités objectives, son impact est avant tout visuel, sensoriel et mémoriel. "


" Les sociétés emblématiques traditionnelles reposant sur des symboles et des mythes permettaient de proposer une explication du cosmos et de la vie humaine ... l'idée que l'on puisse naître, exister pendant quelques temps et mourir sans croire à la présence d'une entité supérieur qui donne un sens à ce parcours aurait semblé autrefois non seulement insupportable mais aussi épouvantable."