Rechercher

Prière des Haiwaiiens


« Le pardon n’est pas un acte occasionnel, le pardon est une attitude permanente. » Martin Luther King

Aujourd'hui, j'aimerais vous faire découvrir une tradition sociétale et spirituelle venant d'Hawaii.


L'Ho oponopono se traduit par « remettre les choses à sa place » ou « recréer l'ordre universel » chez les haiwiiens. C'est une technique thérapeutique de pardon, une prière, afin de prendre ou reprendre sa part de responsabilité et de mieux gérer les conflits (avec les autres et surtout envers soi).

Tout d’abord, face à un problème, nous devons prendre conscience de nos propres possibilités. Nous ne pouvons pas changer les autres, ni changer une situation. Nous n’avons pas de prise sur le monde extérieur. En revanche, nous pouvons changer notre propre réalité grâce à nos pensées et à la conscience de ces pensées.


Lorsqu’on a un problème, on cherche à le résoudre de 1001 manières : que ce soit par le psy, le coach ou les conseils des amis … Mais on perd beaucoup de temps à brasser du vent ! La méthode ne demande pas d’explications, elle est simple et facile d’accès, car votre souci vient juste d’une mémoire qui se manifeste. On ne vous demande pas de chercher à comprendre et à analyser, il suffit juste d’accepter de la nettoyer.


Ho’o signifie : commencer une action

Pono signifie : bonté, honnêteté, moralité, qualités morales, actions correctes et justes

Ponopono signifie : remettre en ordre, nettoyer, agir correction


Ho’oponopono est une formule que l’on dit à l’intérieur de soi quand on est face à une émotion forte et/ou négative : désolé, pardon, merci, je t’aime ...


Désolé : Je suis désolée, car je reconnais le conflit qui est en moi. Cela peut-être le cas lorsqu’on est triste ou déçu du comportement d’autrui par exemple.

  • "Je ne savais pas que je portais en moi toutes ces mémoires, j’en suis désolée"

Pardon : Je me pardonne d’avoirs mis en place cette situation conflictuelle dans ma vie. Mais je pardonne aussi à l’univers de l’avoir créée.

  • "Je demande pardon d’avoir cherché les solutions à l’extérieur alors que tout se passait en moi avec mes mémoires passées"

Merci : Je remercie l’univers de m’avoir permis de prendre conscience de cette situation. Grâce à cela je vais pouvoir nettoyer les mémoires qui se trouvent en moi.

  • "Je remercie mes mémoires d’exister et de me montrer comment les nettoyer"

Je t’aime : L’amour permet d’être dans le bien-être et l’acceptation totale


Source : https://femmedinfluence.fr/methode-hooponopono/